JO Danse Libre : Un nouveau doublé nord-américain, Péchalat/Bourzat au pied du podium

Meryl Davis et Charlie White n'ont pas tremblé et remportent l'or olympique, devant leurs partenaires d'entraînement Tessa Virtue et Scott Moir. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov s'emparent du bronze, au détriment de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat qui achèvent leur carrière avec une quatrième place frustrante.

 

logoPassPat

 

Meryl Davis et Charlie White, comme sur la danse courte, ont patiné sans appréhension, avec beaucoup d'aisance et ce titre olympique est l'accomplissement logique de leur saison. Remarquables par leur virtuosité, leur énergie et leur fougue, ils n'ont pas souvent pris de risques chorégraphiques mais ils atteignent le sommet de leur carrière grâce à leur abnégation et leur régularité sur toutes ces années de compétition. Si le talent de Charlie White a été perçu très tôt, Meryl Davis s'est peu à peu affirmée et les Américains ont dès lors trouvé leur équilibre. 

Tessa Virtue et Scott Moir prennent la seconde place et obtiennent aussi une nouvelle médaille olympique après Vancouver. Ils n'auront pas pu se mêler à la lutte pour le titre et n'auront pas de regrets en raison de l'écart de points. Moins vifs que Davis et White, ils proposent un patinage au caractère très différent mais eux aussi maîtrisent techniquement les codes actuels de la discipline à la perfection. Les deux couples entraînés par Marina Zoueva auront donc dominé de bout en bout ce cycle olympique, sans être poussés dans leurs retranchements.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont brillé au meilleur moment et sont récompensés par cette troisième place. Leur prestation empreinte de classicisme est dense, spectaculaire et ils ont été portés par leur enthousiasme sans montrer de fébrilité. Ce résultat est pour eux un tremplin car ils peuvent certainement proposer davantage artistiquement, et leur objectif sera de permettre à la Russie de retrouver les sommets mondiaux.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont tout donné mais cela n'a pas suffi : nettement devancés par les Russes sur le libre, ils terminent à six points du podium. Un point de déduction sur un porté trop long (problème récurrent cette saison) et une poignée d'approximations auront joué en leur défaveur mais ils auront surtout été pénalisés par la progression d'Ilinykh et Katsalapov. Les Français achèvent donc leur carrière sur une relative déception, et avec une certaine amertume vis à vis de l'accueil de leurs programmes, à la créativité et à l'originalité pas toujours évalués à leur juste valeur. L'évolution de la danse sur glace et sa codification par le CoP a forcément contribué à freiner des intentions artistiques tant les exigences des programmes (twizzles, pas, pirouettes) sont lourdes, ne favorisant pas ainsi Nathalie et Fabian dans leurs recherches chorégraphiques. Ils peuvent cependant regarder en arrière leur parcours avec beaucoup de fierté, avec deux titres européens, une médaille mondiale et de multiples titres nationaux.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev se contentent de la quatrième place. Ils ont perdu leur statut de leader de la catégorie en Russie et encore été pénalisés par plusieurs imprécisions sur ce libre. Ils devancent Anna Cappellini et Luca Lanotte, sixièmes et logiquement déçus un mois après leur titre européen. Les Italiens devront se renouveler à l'avenir s'ils veulent laisser une plus forte impression. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, septièmes, ont offert un programme avec beaucoup de caractère et de sensibilité mais leur cinquième place du libre n'a pas été suffisante pour remonter au classement.

Les deux autres couples américains conservent leurs places du court : Madison Chock et Evan Bates prennent la huitième place avec un programme relativement surchargé et artificiel, devant Maia et Alex Shibutani. Les Britanniques Penny Coomes et Nicholas Buckland retrouvent quant à eux une place dans les dix premiers. Pernelle Carron et Lloyd Jones rétrogradent en quinzième position, la faute à quelques erreurs mais ils s'approchent tout de même de leur meilleur score international et envisagent de poursuivre leur carrière.

 

Liens : Classement du libre, protocoles et classement final

Leave a Reply