Championnat des Quatre Continents

4CC_2013_14_1

Messieurs

En raison de la proximité de l’échéance olympique, peu de patineurs sélectionnés à Sotchi ont participé au championnat des Quatre Continents. Takahito Mura remporte une victoire de prestige grâce à ses meilleures performances de la saison, retrouvant son aisance technique après les déceptions de l’automne (loin du compte en Grand Prix et au championnat national). Fiable techniquement, il réalise des prestations de référence et devra conserver une régularité pour s’affirmer face à la concurrence.

Il devance son compatriote Takahiko Kozuka, légèrement en retrait sur les sauts car fébrile sur ses tentatives de quadruple. Il compense en partie son retard sur les composantes pour obtenir un nouveau podium sur cette compétition. La suite de sa carrière est désormais incertaine car il n’a jamais retrouvé les sommets de sa saison 2010/2011.

Nan Song complète le podium avec des performances solides mais ses lacunes artistiques restent importantes. Denis Ten prend la quatrième place et n’a pu complètement se rassurer après une première partie de saison perturbée par les blessures : médaillé l’an passé aux Mondiaux, il espère briller à Sotchi mais il lui manquera des repères face à la concurrence.

Les patineurs nord-américains disposaient d’un faible temps de récupération après leur championnat national et ils n’ont pas convaincu : le mieux classé, Richard Dornbush, prend la cinquième place. Efficace sur le court, il a perdu pied sur le libre comme lors du championnat américain. Il devance Joshua Farris alors qu’Adam Rippon, loin du niveau aperçu en Grand Prix, prend la huitième place.

 

Messieurs
1 Takahito MURA JPN 242.56 1 2
2 Takahiko KOZUKA JPN 236.38 4 1
3 Nan SONG CHN 236.09 3 3
4 Denis TEN KAZ 226.37 5 4
5 Richard DORNBUSH USA 224.44 2 7

Dames

Le Japon réalise également un doublé puisque Kanako Murakami s’impose devant Satoko Miyahara. Pour Murakami, c’est un succès important après ses bonnes prestations au championnat national, et elle se présentera à Sotchi avec beaucoup d’ambitions. Le podium olympique ne sera pas aisément accessible mais son potentiel peut lui permettre de se mêler à la lutte pour les premières places. Miyahara prend une seconde place prometteuse, confirmant ses très bons débuts en senior.

Zijun Li prend la troisième place, véritable soulagement après un début de saison fragilisé par les blessures. Très performante l’an passé pour sa première saison senior, elle visera une place parmi les dix premières à Sotchi. Troisième patineuse japonaise, Haruka Imai est quatrième sans avoir pu tirer profit d’un excellent programme court. Elle devance Courtney Hicks, auteur d’un solide programme libre mais encore irrégulière. Les Sud-Coréennes Hae-Jin Kim et So-Youn Park prennent respectivement les sixième et neuvième places, avec des prestations satisfaisantes alors qu’elles n’ont pas d’expérience en senior : elles seront présentes à Sotchi, sans pression de résultat avant d’incarner la relève de Yu-Na Kim.

 

Dames
1 Kanako MURAKAMI JPN 196.91 1 1
2 Satoko MIYAHARA JPN 186.53 4 2
3 Zijun LI CHN 181.56 2 3
4 Haruka IMAI JPN 175.40 3 6
5 Courtney HICKS USA 169.99 7 4

Couples

Wenjing Sui et Cong Han s’imposent pour la seconde fois après 2012, en ayant obtenu un score impressionnant avec notamment un quadruple twist lors du libre. . Devancés en première partie de saison sur les résultats par Peng/Zhang, ils ne participeront pas aux Jeux mais ce succès peut leur donner confiance pour l’avenir.

Ils devancent nettement les couples américains : Tarah Kayne et Daniel O’Shea prennent la seconde place, devant Alexa Scimeca et Chris Knierim. Les couples canadiens sont encore plus loin, Natasha Purich et Mervin Tran étant seulement cinquièmes.

 

Couples
1 Wenjing SUI / Cong HAN CHN 212.40 1 1
2 Tarah KAYNE / Daniel O’SHEA USA 181.45 3 2
3 Alexa SCIMECA / Chris KNIERIM USA 170.35 2 4
4 Haven DENNEY / Brandon FRAZIER USA 167.10 4 3
5 Natasha PURICH / Mervin TRAN CAN 147.80 7 5

 

Danse

Madison Hubbell et Zachary Donohue, forcément déçus après avoir échoué tout près de la sélection olympique (quatrièmes du championnat américain), ont su se relancer pour remporter une victoire de prestige. Ils s’imposent devant Piper Gilles et Paul Poirier, eux aussi privés de JO après un championnat national en dessous de leurs espérances. Alexandra Aldridge et Daniel Eaton prennent la troisième place : il s’agit de leur première médaille internationale en senior.

 

Danse
1 Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE USA 158.25 2 1
2 Piper GILLES / Paul POIRIER CAN 153.71 1 2
3 Alexandra ALDRIDGE / Daniel EATON USA 144.95 3 3
4 Kharis RALPH / Asher HILL CAN 137.03 4 4
5 Nicole ORFORD / Thomas WILLIAMS CAN 133.42 5 6

 

Tous les classements et protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply