Elite 2013 Vaujany : Florent en tête du court devant Brian

   a_m_flor

Florent Amodio le ressucité ? Autant les entraînements du matin étaient bons et le triple Axel facile, fait est de constater qu'on n'y a pas vu beaucoup de quadruple sauts, tout juste une belle tentative dans la dernière minute sur le glace avec un quadruple Salchow sur deux pieds. Mais Florent a su déclencher le saut au moment qui compte, puisqu'il passe son premier quadruple Salchow de la saison sur son court. Les juges sont assez partagés, avec des notes d'exécution entre +3 et … -2. Moment de déconcentration par la suite avec un simple double Axel au lieu du triple, mais Florent se reprend avec la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué très proche des protections de short-track mais complète. La suite de pas sur les notes de la Comparsita est rapide et dynamique, Florent se donne à fond.

a_m_bj

Constat identique pour Brian Joubert au niveau des entraînements matinaux, beaucoup de tentatives mais pas beaucoup de quadruples. Brian tente quand même cette difficulté majeure, qui est en quelque sorte sa marque de fabrique, mais chute lourdement en entrée de programme. Malgré tout, il passe ensuite le triple Axel, avant de se désunir sur la combinaison Lutz-piqué qui ne passe qu'en triple/double, avec un retournement entre les deux sauts. Beaucoup d'engagement donc, toujours combatif sur un tout nouveau programme court, avec un costume intéressant laissant apercevoir des tatouages factices sur ses bras.

a_m_chaf

Chafik Besseghier lui est complètement passé à côté de son programme, avec beaucoup trop de sauts simplifiés, son début de programme avec triple boucle piqué-double boucle piqué et double Axel est de niveau junior. Il se reprend sur le triple Lutz en fin de programme. Dommage car sa blessure contractée aux Masters semble être derrière lui, Chafik n'ayant pas eu de problème particulier ce matin, hormis les faux départs sur le quad. Reste donc à travailler la concentration… Sa gestuelle est souple et assez novatrice, mais faire mine de tirer sur les juges n'est peut-être pas du meilleur goût.

 

Brian : je n'étais pas en forme la semaine dernière à Dortmund, il n'y a pas de raison que je sois en meillleure forme ici aux championnats de France. Sur le quadruple je suis à quoi, 30% de réussite aux entraînements, je commence à retrouver mes sensations sur le triple Axel, il faut juste que je retrouve ma condition physique et que je travaille encore et encore ! Reste aussi un peu de surpoids. Après la grosse chute sur le quad, je ne me suis pas démobilisé et je suis allé jusqu'au bout sur le triple Axel. Demain, je vais continuer à me battre, en tentant deux quadruples. Ces derniers championnats de France n'ont pas de saveur particulière, je suis même content que ce soit les derniers ! L'objectif principal cette saison c'est clairement les Europes et les Jeux.

Florent : je suis soulagé, il y a beaucoup de choses positives sur ce programme court, il y a enfin la petite magie qui arrive. Je me suis vraiment beaucoup entraîné ces mois derniers, je suis content que ça commence à ressembler à quelque chose, en tout cas j'ai patiné avec mon coeur. Pour le libre demain, je vais rester dans cette même spirale ascendante et me détendre, pour patiner libéré.

 

En ballet, Villard de Lans s'impose devant Franconville et Vitry.

a_ballet

 

En synchro, les Zoulous de Lyon prennent la tête du programme court devant les Exl'Ice et les Mozaik.

 

a_synchro

Leave a Reply