Coupe de Russie : Analyse

MoscowRostelecomCup

 

Messieurs

Tatsuki Machida remporte son second Grand Prix cette saison et se qualifie ainsi pour la finale. En seconde position après le programme court (retournement sur la combinaison quadruple-triple), il fait la différence techniquement sur le libre avec deux quadruples sauts, une combinaison triple Axel-triple boucle piquée et seulement un retournement sur le second triple Axel. Machida ne parvient cependant pas à s'affirmer cette saison au niveau de l'interprétation et de la chorégraphie et ce pourrait être pénalisant dans les prochaines semaines. Il est évidemment un candidat sérieux pour une sélection olympique mais les échéances les plus importantes sont encore devant lui (la finale du Grand Prix en concurrence notamment avec ses compatriotes Takahashi et Hanyu, puis le championnat national fin décembre) et il doit encore prouver sa capacité à briller sur un grand rendez-vous.

Maxim Kovtun prend la seconde place et participera lui aussi à la finale du Grand Prix. Irréprochable sur le programme court en proposant une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée puis un quadruple boucle piquée comme saut individuel, il n'a pas confirmé sur le programme libre en échouant d'entrée sur ses deux tentatives de quadruple Salchow. Encore junior en début de saison l'an passée, il doit acquérir de l'expérience et progresser pas à pas. Le titre national semble à sa portée et une sélection olympique est même envisageable (en prenant en compte les incertitudes autour de Plushenko), à condition de trouver une régularité et de mettre davantage en valeur ses qualités.

Javier Fernandez obtient de justesse un podium qui ne va pas dissiper des doutes, tant il apparait loin de sa meilleure forme et de ses performances de la saison passée. Il chute sur le quadruple Salchow lors du court et multiplie les erreurs lors du programme libre avec deux chutes, sans compenser par l'impression artistique. Sans pression vis à vis de son championnat national, ses objectifs sont certes encore très loin (de la défense de son titre européen aux Jeux) mais il a encore tout à prouver cette saison et ses échecs en Grand Prix ne peuvent que fragiliser sa position.

Konstantin Menshov, quatrième, reste présent à 30 ans au plus haut niveau, grâce notamment à un solide programme libre avec un quadruple boucle piquée et deux triples Axel. Il aura sans doute des difficultés à rivaliser avec Kovtun voire Plushenko mais une sélection aux Euros est envisageable.

Très loin après le programme court (Salchow doublé et chute sur le triple Axel), Richard Dornbush remonte en cinquième position après avoir pris la seconde place du programme libre : il chute sur le quadruple Salchow mais réalise sept triples sauts dont deux triples Axel. Dornsbuh participera au championnat américain en position d'outsider et peut éventuellement surprendre pour un podium à condition de patiner à son meilleur niveau.

Artur Gachinski prend la sixième place et n'a pas résolu ses difficultés. Sans confiance ni certitudes, il ne peut convaincre par son patinage et n'est toujours pas compétitif. Il lui sera difficile d'avoir de l'ambition cette saison.

Peter Liebers est septième : décevant sur le court après une chute inhabituelle sur le triple Axel, il tente sans réussite le quadruple saut sur le libre et chute à nouveau sur le triple Axel. Il devance Misha Ge qui disputait son premier Grand Prix. Loin de sa condition, il n'a pu rivaliser avec ses concurrents.

 

Dames

Julia Lipnitskaia s'impose à nouveau après un succès à la Coupe de Chine mais a montré deux visages. Brillante sur le court, elle améliore nettement son meilleur score international avec une remarquable combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Elle conserve de justesse son avance sur le libre après une prestation très décevante (chute sur triple Lutz, Salchow et Lutz ne passant qu'en double en fin de programme). Impressionnante de régularité depuis le début de saison, c'est sa première défaillance et elle devra en tenir compte même s'il n'y a pas de conséquences au final. Elle aura à coeur de briller lors de la finale du Grand Prix (face notamment à ses compatriotes Sotnikova, Pogorilaya et Radionova) où elle devra montrer sa capacité à supporter une pression.

Carolina Kostner doit se contenter de la seconde place et d'un statut de remplaçante pour la finale du Grand Prix, mais a montré des progrès depuis la Coupe de Chine. Le programme court est propre techniquement mais moins exigeant (combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, triple boucle) que celui de Lipnitskaia. Elle réalise d'entrée un triple Lutz sur le libre puis un triple flip en combinaison, alors que des réceptions fébriles en seconde moitié de programme lui coûtent la victoire. Si ses programmes semblent pour l'instant moins convaincants que ceux des saisons passées, ses objectifs sont encore lointains et cette saison doit surtout lui permettre d'effacer ses précédentes déceptions olympiques.

Mirai Nagasu prend une troisième place particulièrement encourageante après sa contre-performance au Trophée NHK. Elle réussit sa combinaison triple-triple sur le court ainsi que le triple Lutz lors d'un programme libre convaincant (avec simplement une faute de carre et une sous-rotation). Nagasu reste ainsi dans la course à une sélection olympique tandis que la hiérarchie américaine reste assez floue derrière Wagner voire Gold.

Elizaveta Tuktamysheva, quatrième, réalise à nouveau des programmes en demie-teinte : pas de combinaison triple-triple sur le court et un libre bien moins abouti qu'au Skate America. Non qualifiée pour la finale du Grand Prix, elle va se présenter au championnat russe dans une situation délicate face à une concurrence ambitieuse.

Satoko Miyahara prend la cinquième place et fait presque aussi bien qu'au Trophée NHK, confirmant de bons débuts en senior. Elle manque pour l'instant de maturité et de régularité sur les sauts et doit s'affirmer pas à pas. Elle devance Agnes Zawadzki, solide sur un programme court sans-faute puis très décevante sur le libre (plusieurs sauts doublés et des réceptions accrochées) : un podium national semble ainsi difficilement envisageable.

Kanako Murakami termine à une frustrante septième place : très en retrait après le court (combinaison et triple flip manqués), elle s'améliore sur le programme libre mais est pénalisée par deux sous-rotations et une faute de carre. Après plusieurs places d'honneur aux Mondiaux, son début de saison inquiète et elle devra faire mieux pour assurer un nouveau podium national et une sélection olympique.

Nikol Gosviani est huitième à cause d'un programme court raté (chute sur sa combinaison triple-triple, Lutz doublé). Elle se rattrape en partie lors du libre mais c'est insuffisant pour briller à domicile : elle aura du mal à jouer un rôle lors du championnat russe le mois prochain. Troisième patineuse japonaise, Haruka Imai termine en neuvième position avec une nouvelle contre-performance.

 

Couples

Deuxième victoire cette saison pour Aliona Savchenko et Robin Szolkowy mais il n'ont pas davantage convaincu par rapport à leur premier Grand Prix. Le triple Axel en fin de programme court, pari trop aléatoire, est de nouveau chuté et ils échouent sur les sauts parallèles lors du libre (séquence double-double, Axel non déclenché), terminant cependant un triple Salchow lancé plus raisonnable à la place de l'Axel prévu. La finale du Grand Prix sera une échéance importante avec une confrontation attendue face aux champions du monde Volosozhar/Trankov : ils doivent absolument progresser s'ils veulent rivaliser.

Vera Bazarova et Yuri Larionov, seconds, font mieux qu'au Trophée Eric Bompard mais c'est insuffisant pour se qualifier pour la finale. Si le triple boucle piquée parallèle ne passe qu'en double sur le court, le programme libre est quasiment un sans-faute. Absents de leur championnat national la saison passée, ils espèrent y briller pour assurer une place aux Euros et aux Jeux.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch prennent la troisième place et obtiennent ainsi leur place en finale. Ils ont tout de même déçu par rapport à leurs précédentes performances (triple boucle piquée parallèle chuté sur le court, triple Salchow parallèle retourné sur le libre) et tenteront de rivaliser avec Duhamel/Radford en janvier pour le titre canadien.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont au pied du podium malgré un excellent programme libre : une chute sur le triple flip lancé sur le court est lourde de conséquences et ils ne parviennent toujours pas à être plus réguliers. Une place aux Jeux est envisageable à condition cependant de progresser sur ce plan. Ils devancent leurs compatriotes Julia Antipova et Nodari Maisuradze (ancien partenaire de Lubov Iliushechkina), qui ont proposé des prestations abouties techniquement pour des débuts en Grand Prix (notamment un court sans-faute avec triple Lutz lancé).

Alexa Scimeca et Chris Knierim, sixièmes, améliorent leur meilleur score international. Fébriles sur les sauts parallèles, ils ont été en réussite sur les sauts lancés (dont le triple flip lors des deux programmes). Ils visent un podium national en janvier et la sélection olympique peut être un objectif  à condition de patiner à leur meilleur niveau. Ils devancent largement leurs compatriotes Lindsay Davis et Rockne Brubaker, qui manquent de compétition et de vécu en commun. Comme lors du trophée NHK, Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara prennent la huitième place : ils sont en phase d'apprentissage alors que Kihara patine pour sa première saison dans la catégorie.

 

Danse

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev s'imposent à domicile et seront présents en finale du Grand Prix. Loin devant sur la danse courte grâce aux niveaux de leurs éléments et malgré quelques approximations, ils se contentent de la seconde place de la danse libre (marquée par une chute) mais conservent une partie de leur avantage. Ils semblent tout de même moins sereins que la saison passée et ils n'auront sans doute pas droit à l'erreur pour conserver leur titre national face à la concurrence d'Ilinykh/Katsalapov.

A nouveau seconds après le Skate Canada, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje participeront eux aussi à la finale. En retrait sur la danse courte, ils réalisent une danse libre remarquable dans l'exécution. Comme les Russes, ils font partie des candidats à un podium olympique et veulent suivre une trajectoire ascendante cette saison après une année précédente perturbée par la blessure de Weaver.

Madison Chock et Evan Bates obtiennent un second podium mais leurs résultats ne sont pas en progression en ce début de saison. Ils ne se démarquent pas dans la chorégraphie et la peformance technique ne suffit pas. Une place pour les Jeux n'est pas encore assurée (en concurrence avec les Shibutani et Hubbell/Donohue) et on attend mieux de leur part lors du championnat américain. Même constat pour Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, quatrièmes sans convaincre pour leur Grand Prix à domicile : ils stagnent dans la hiérarchie internationale.

Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, anciens champions du monde junior, prennent la cinquième place. Ils rivalisent presque avec Riazanova/Tkachenko sur la note technique mais sont en retrait sur les composantes alors que leurs programmes ne reflètent guère leur potentiel.

Piper Gilles et Paul Poirier se contentent de la sixième place malgré un effort chorégraphique à souligner. L'exécution est trop fébrile et leur couple doit trouver une unité. Un nouveau podium national reste cependant accessible.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron devaient enchaîner après des prestations très encourageantes au Trophée Bompard : ils ont cependant réalisé une danse courte catastrophique (chute, difficultés sur les twizzles) avant de se relancer sur la danse libre pour s'emparer de la septième place. Ils accumulent tout de même de l'expérience et cette entame de saison reste très positive à l'approche du chamionnat de France. Siobhan Heekin-Canedy et Dmitri Dun prennent la huitième place pour leur premier Grand Prix.

 

 

 

Leave a Reply