World Team Trophy

WT Trophy

 

1/ Etats-Unis

Les Etats-Unis remportent pour la seconde fois la compétition après 2009, grâce à leur polyvalence. Max Aaron, quatrième, confirme les promesses des Mondiaux et a encore montré son potentiel technique. Il devra progresser dans la qualité de glisse et l'interprétation pour devenir un patineur plus complet en vue de l'échéance olympique. Jeremy Abbott, sixième, a obtenu son meilleure score international de la saison mais le bilan est mitigé. Il échoue encore sur le quadruple saut et chute à plusieurs reprises. S'il parvient à retrouver une condition physique plus satisfaisante, il peut aborder la saison à venir avec beaucoup d'espoir.

Ashley Wagner et Gracie Gold ont réalisé d'excellentes performances, à l'image d'une compétition chez les dames plus relevée que chez les messieurs (qui ont davantage ressenti le poids de la fin de saison). Wagner a été régulière tout au long de la saison et reste désormais une valeur sûre. Gold, sur la lancée de ses premiers Mondiaux clôt en beauté sa première saison en senior.

Marisa Castelli et Simon Shnapir prennent la cinquième et dernière place (en l'absence de couple japonais), sans surprise suite aux résultats des Mondiaux. Les Etats-Unis sont en retrait dans la catégorie, pénalisés par des blessures et arrêts récents. Madison Chock et Evan Bates remportent la compétition en danse et prouvent qu'ils ont acquis un nouveau statut, saisissant leur chance en l'absence de Davis/White.

 

2/Canada

Le Canada s'empare de la seconde place avec tout de même six points de retard sur les Etats-Unis. Patrick Chan a relativement déçu : en tête après un court moyen, il a multiplié les erreurs sur le libre et se contente de la seconde place finale. Inégal cette saison malgré un nouveau titre mondial, il va devoir rechercher des certitudes pour assumer son ambition d'obtenir le titre olympique. Kevin Reynolds, encore une fois grâce à sa performance sur les sauts, prend une troisième place extrêmement satisfaisante.

Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman ont été davantage en difficulté : Osmond a connu une saison exceptionnelle mais n'obtient que la septième place et doit se projeter vers la saison prochaine. Daleman, sixième des Mondiaux Junior, débutait à ce niveau et la onzième place n'est pas vraiment une déception.

Meagan Duhamel et Eric Radford, récents médaillés mondiaux, ont pu enchaîner et s'emparent de la seconde place : une médaille olympique sera certainement leur objectif pour 2014. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, favoris en danse en l'absence de Virtue/Moir, ont commis plusieurs erreurs et se contentent de la seconde place derrière les Américains.

 

3/Japon

Sans couple inscrit (aucun point marqué dans la catégorie), le Japon pouvait difficilement espérer remporter la compétition et le podium est déjà une satisfaction. Daisuke Takahashi remporte la compétition dans sa catégorie avec un solide programme libre, même s'il est loin de ses meilleurs résultats. Il laisse tout de même derrière lui la forte déception des Mondiaux. Takahito Mura, cinquième, réalise une bonne prestation et achève une saison excellente, qui lui a permis d'intégrer le très haut niveau international.

Les performances d'Akiko Suzuki et Mao Asada ont été très contrastées : Suzuki a parfaitement rebondi après l'échec des Mondiaux et s'impose, avec notamment le meilleur programme libre de sa carrière internationale. Mao Asada a semblé par contre loin de sa meilleure forme et ne prend que la cinquième place.

Cathy et Chris Reed, quatrièmes en danse, ne pouvaient pas espérer faire mieux et peuvent être satisfaits.

 

4/Russie

La blessure à l'épaule de Konstantin Menshov en plein milieu de son programme libre a largement pénalisé la Russie, quatrième de ce classement. Menshov avait auparavant laissé une excellente impression sur son court et visait le podium de sa catégorie. Maxim Kovtun, huitième, n'a pu corriger l'impression décevante des Mondiaux. Il a participé à de nombreuses compétitions cette saison (de junior à senior) et sa fédération a sans doute été trop exigeante.

Adelina Sotnikova, en tête après le programme court, a déçu lors de son libre et prend la quatrième place. Elle devance cependant nettement Elizaveta Tuktamisheva, dixième, qui achève difficilement sa saison.

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, champions du monde, ont pris logiquement la première place de la catégorie couples, sans trembler. Sans les leaders de la catégorie danse, Maria Monko et Kirill Khaliavin, anciens champions du monde junior, prennent une troisième place encourageante.

 

5/Chine

La Chine, non qualifiée l'an passé, s'empare de la cinquième place. Han Yan, loin de son niveau des Quatre Continents, n'a pas convaincu et se contente de la neuvième place, juste devant Yi Wang qui n'a que peu d'expérience internationale. Malgré un court décevant, Zijun Li prend une sixième place convaincante et aura prouvé sa valeur lors de sa première saison senior. Kexin Zhang, en net retrait par rapport à la saison passée, est dixième.

Cheng Peng et Hao Zhang sont troisièmes de la catégorie technique : la performance technique est parfois enthousiasmante (quadruple twist), mais il s'agit de leur première saison et leur patinage manque d'unison et de maîtrise. Cheng Wang et Xiaoyang Yu, absents des compétitions majeures cette saison, prennent logiquement la sixième et dernière place en danse.

 

6/France

Sans plusieurs absents de marque (Amodio, Péchalat/Bourzat), la France ne peut faire mieux qu'une sixième place finale. Brian Joubert, comme aux Mondiaux, n'a pas démérité mais il ne prend que la sixième place. Des fautes de carre, des composantes un peu frustrantes coûtent che alors que le podium est à moins de dix points. Romain Ponsart, qui débutait à ce niveau, a complètement manqué son libre et termine à la dernière place (onzième), tout comme Lénaëlle Gilleron-Gorry (douzième) chez les dames. C'est une expérience à retenir même si l'expérience n'a pas été positive. Maé-Bérénice Meité, huitième, a moins bien patiné qu'aux Mondiaux mais sa prestation reste satisfaisante.

Vanessa James et Morgan Ciprès, quatrièmes de la catégorie couples, échouent tout près du podium. Ils terminent en beauté une remarquable saison et peuvent se projeter vers l'avenir avec confiance. Pernelle Carron et Lloyd Jones, seulement cinquièmes en danse et dépassés par les Reed, ont connu une autre désillusions. Il leur sera difficile de conserver le statut de couple numéro deux français la saison prochaine.

 

Liens : Classements et Protocoles

 

Leave a Reply