Patinage synchronisé : retour sur la French Cup

 

Alors que les championnats du monde de patinage synchronisé ont lieu ce week-end à Boston, Etats-Unis, revenons sur ce qui s'est passé lors de la French Cup début février à Rouen.

 

full arenaSamedi 2 février au soir, pour le programme libre sénior, la patinoire de l'Ile Lacroix est tout simplement pleine à craquer. Oubliées les règles élémentaires de sécurité (sans que cela ne gène les officiels présents, y compris la ministre des sports…), puisque le moindre centimètre carré est occupé, escaliers compris ! Certes, les équipes ayant terminé leur compétition restent sur place et occupent d'un coup pas mal d'espace, mais la salle est comble.

Et comme souvent lors de grandes compétitions de synchro, l'ambiance devient facilement survoltée. Dans les gradins les équipes novices et juniors de chaque pays encouragent leurs collègues séniors, et le public est derrière à peu près tout le monde, les équipes françaises en tête.

haydenettes

 

 

 

 

Les patineurs de synchro étant de base habitués à bouger en rythme, les chorégraphies s'enchaînent dans les gradins pendant les réfections de glace. S'il est somme toute assez logique de voir une équipe faire les mêmes mouvements en musique, voir toutes les équipes dispatchées ça et là faire la même chorégraphie à différent endroits des gradins, ça impressionne quand même… Le hit le plus populaire étant sans contestation le 'Gettin' over you' de David Guetta, quoi que la 'Macarena' net s'en tire pas mal du tout malgré son grand âge.

 

 

atlantidesCôté glace, ce sont les équipes françaises qui entament la compétition. Mini-championnat local, car si les Zoulous sont en tête dans le chemin de sélection pour les championnats du monde, les Atlantides et Team Synchro Energie peuvent encore espérer si elles terminent première équipe française, les critères étant particulièrement compliqués.

tseMalheureusement, fébrilité, tension ou saison un peu longue, les Atlantides comme Team Synchro Energie ne patinent pas à leur meilleur niveau, avec une chute pour chaque équipe. La porte est ouverte pour les Zoulous, qui un groupe plus tard arrivent à creuser encore plus l'écart : plus de 20 points au final sur leur concurrents directs, et à la clef une sélection pour les mondiaux de Boston ce week-end.

zoulous

 

 

Dans les deux derniers groupes, le niveau augmente sensiblement, et on mesure l'écart avec les équipes françaises : les alignements sont mieux respectés, les gestes sont plus précis, les lignes interactives se frôlent tout juste, les mains se trouvent du premier coup, les portés sont en entrée renversée, et tout va plus vite !

marigold

Après le chacha rapide et précis des Haydenettes et la samba enlevée de Team Boomerang, les Marigold Unity réalisent la 3ème meilleure performance de la soirée pour finir au pied du podium, avec notamment de très beaux portés et une évolution en triple cercles concentriques.

nexxice

Dans un thème plus classique reprenant par exemple 'La Truite' de Schubert, les Nexxice terminent leur programme avec un porté où le seul garçon de l'équipe est soutenu par ses collègues féminines.

 

 

supremes

Mais le grand rendez-vous approche, avec la finale russo-finlandaise. Les Suprèmes Senior du Canada avaient toutes les cartes en main pour jouer les trouble-fêtes, puisqu'à moins de 2.5 points du podium après le programme court, mais elles rétrogradent d'une place au final, avec un tango certes piquant mais pas parfait. Peut-être l'attente de leur musique a-t-elle joué, mais ce problème technique a été l'occasion de chauffer encore un peu plus le public, qui a encouragé les patineuses pendant de longues minutes.

 

unique

Pour l'explication finale, la Team Unique s'élance en premier ; après 'Amazing Grace' la musique jazzy de 'Victory is mine' est largement prémonitoire : avec un programme très technique et vraiment rapide, l'équipe finlandaise domine la compétition, et aucune autre équipe ne pourra la rattraper. 

paradise

L'équipe russe Paradise ne peut que conforter sa deuxième place, avec un programme assez différent du plateau : beaucoup de mouvement 2 par 2 qui rappelle l'époque ou l'équipe était complètement mixte ; l'influence de l'artistique se fait également plus sentir, notamment vu le nombre de sauts individuels (avec simple Axel par exemple).Le bronze est remporté par les Rockettes qui baissent un peu de régime en terminant 4ème du libre, mais seulement pour moins d'un demi point, ce qui leur permet de rester sur le podium.

podium_s

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, cette compétition confirme une fois de plus l'écrasante suprématie finlandaise sur le monde de la syncho : à Rouen la Finlande réalise quasiment un carton plein, avec le triplé en novice, un doublé en junior, et trois équipes aux quatre premières places en sénior.

flag

Rajouter à cela que lors des tous premiers championnats du monde junior de synchro, organisé bien sûr à Helsinki le mois dernier, les deux équipes finlandaises ont terminé quasiment à égalité aux deux premières places, et là encore loin devant leurs concurrents.

A suivre donc, les championnats du monde ce week-end, où la Finlande aura à cœur de faire oublier la déconvenue de l'année dernière, où les programmes court avaient fait s'envoler toute chances de médailles, aucune des deux équipes ne finissant sur le podium (mais avec une première place du libre tout de même).

 

 

Place Nom Pays Point SP LP
1 Team Unique FIN 214.58 1 1
2 Paradise RUS 206.26 2 2
3 Rockettes FIN 199.92 3 4
4 Marigold IceUnity FIN 194.50 6 3
5 Les Supremes Seniors CAN 193.02 4 6
6 Nexxice CAN 189.00 7 5
7 Haydenettes USA 183.32 5 7
8 Team Boomerang SWE 154.86 8 8
9 Revolutions FIN 146.70 9 9
10 Skating Graces GER 139.50 10 10
11 Ice'Kateers USA 131.52 11 11
12 Zoulous FRA 128.30 12 12
13 Atlantides Seniors FRA 107.48 13 13
14 Team Synchro Energie FRA 101.68 14 15
15 Ex'L Ice FRA 100.44 15 14
16 Team Temptation Seniors BEL 75.72 16 16

Leave a Reply