Mondiaux 2013 : Libre Dames

Yu-Na Kim a offert une prestation exceptionnelle pour s'emparer de son second titre mondial. Elle devance Carolina Kostner et Mao Asada. Maé-Bérénice Meité obtient une onzième place remarquable, toute proche de permettre à la France d'obtenir un second quota olympique.

 

worldfigureskating2013

 

Yu-Na Kim était dans une position idéale après le programme court, et a montré son meilleur visage sur ce programme libre, avec un score proche de celui obtenu lors du libre olympique à Vancouver. Elle réalise un sans-faute sur les sauts, avec six triples dont une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée d'entrée, un triple flip et un seconde triple Lutz dans la seconde moitié. Le fait de retrouver une telle excellence pour son retour est particulièrement impressionnant et elle va aborder la saison olympique avec une ambition renouvelée. Plus expressive et plus relâchée par rapport au court, elle pourra encore proposer davantage au niveau de la chorégraphie et de l'interprétation : ce second titre mondial apporte déjà beaucoup de certitudes et restera comme un grand moment de sa carrière.

Carolina Kostner conserve la seconde place même si elle ne prend que la troisième place du libre : un saignement de nez n'a pas été déstabilisant et elle a montré qu'elle pouvait augmenter son contenu technique : le triple Lutz est à nouveau réussi, et elle retrouve sa combinaison triple flip-triple boucle piquée qu'elle proposait régulièrement plus tôt dans sa carrière. Un boucle non déclenché et un triple Salchow chuté en toute fin de programme justifient un écart important par rapport à Kim, mais elle n'aura aucun regret. Kostner sait qu'elle peut être compétitive à Sotchi, et elle aura à coeur de briller après deux expériences olympiques extrêmement difficiles (Turin et Vancouver).

Mao Asada retrouve le podium mondial même si elle pouvait espérer mieux avant la compétition : malgré un début de programme fragile (triple Axel complet mais retourné, triple flip incomplet), elle se reprend très vite et enchaîne par la suite les difficultés. Le triple Lutz est cependant pénalisé d'une faute de carre et quelques réceptions de sauts manquent d'ampleur. Cette saison est évidemment bien plus satisfaisante que les deux précédentes mais elle devra encore élever son niveau si elle veut viser le titre olympique.

Kanako Murakami prend la quatrième place, son meilleur résultat aux Mondiaux. Elle réalise un très bon programme sur le plan technique, mais les deux triples boucle sont incomplets et le triple Lutz est sanctionné d'une faute de carre. Murakami a en tout cas montré qu'elle pouvait prétendre à un podium et suit une progression régulière dans la hiérarchie internationale.

Ashley Wagner reste en cinquième position. Son programme est convaincant même si elle ne propose pas de combinaison triple-triple. Elle tente une combinaison double Axel-triple boucle piquée cependant dégradée. Une chute malheureuse à la fin de la performance coupe son élan mais elle réalise un triple flip dans la foulée. Wagner a montré ainsi beaucoup de caractère : il lui faut maintenant progresser dans l'expression et enrichir sa chorégraphie. Le bilan américain est très satisfaisant puisque Gracie Gold est sixième, apportant un troisième quota olympique. La jeune patineuse n'a pas déçu pour ses premiers Mondiaux, proposant notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Si des réceptions de saut manquent de maîtrise, elle n'est pas déstabilisée par ces approximations et enchaîne les difficultés. Elle doit maintenant développer son patinage au-delà de ses qualités athlétiques : à cette condition, Gold peut très rapidement viser des podiums internationaux.

La jeunesse a été omniprésente sur cette compétition puisque Zijun Li s'empare de la septième place. Elle aussi dispute sa première saison senior et n'a pas subi la pression de l'évènement. La chorégraphie est encore celle d'une patineuse junior mais le contenu technique est très élevé avec notamment une combinaison triple flip-triple boucle piquée d'entrée.

Si Kaetlyn Osmond rétrograde au classement, cette huitième place est largement satisfaisante et apporte un second quota olympique au Canada. Elle a alterné sur ce programme les hauts et les bas, et deux chutes en seconde partie de programme ne lui permettent pas de conserver sa position. Osmond a acquis un nouveau statut cette saison et il lui faudra désormais confirmer.

Adelina Sotnikova et Elizaveta Tuktamisheva prennent respectivement la neuvième et la dixième places. C'est insuffisant pour permettre à la Russie d'obtenir un troisième quota olympique, même si elles n'ont pas démérité. Sotnikova est sanctionnée par des sous-rotations sur ses deux combinaison les plus difficiles et trébuche sur le second triple flip, alors que Tuktamisheva a patiné sur la réserve après son échec du court sans proposer de combinaison triple-triple. Elles ont tout de même beaucoup appris de cette compétition et cela va leur servir en vue de la prochaine saison. Alena Leonova achève par contre sa saison comme elle l'a débutée, sans aucune certitude. Les préparations de sauts sont maladroites, les réceptions fébriles et le choix de revenir à sa chorégraphie de l'an passé sonne comme l'aveu d'un échec. Avec plusieurs patineuses junior (dont Lipnitskaia) passant seniors dans quelques mois, il sera difficile à Leonova d'être compétitive pour une sélection olympique.

Maé-Bérénice Meité a confirmé son excellent programme court et obtient une très belle onzième place. Mis à part un faux-pas suite à la réception du triple flip, elle enchaîne les difficultés techniques (triple Lutz, combinaison double Axel-triple boucle piquée) et obtient son meilleur score international. Elle échoue à une place d'apporter un second quota à la France pour les Jeux (il fallait terminer dans les dix premières), mais le fait de déjà pouvoir sélectionner une patineuse pour Sotchi est déjà un accomplissement dans la catégorie.

Akiko Suzuki a déçu en ne prenant que la douzième place. Son programme est remarquablement composé dans la chorégraphie mais elle a multiplié les erreurs (triple flip incomplet, chute sur le double Axel et boucle doublé).

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

 

Leave a Reply