Mondiaux 2013 : Libre Danse

Meryl Davis et Charlie White remportent leur second titre mondial après 2011, augmentant légèrement l'écart du court par rapport à leurs rivaux Tessa Virtue et Scott Moir.  Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont répondu présents et sont récompensés par leur premier podium mondial. Désillusion pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, seulement sixièmes tandis que Pernelle Carron et Lloyd Jones conservent leur douzième place.

 

worldfigureskating2013

 

Meryl Davis et Charlie White n'ont pas présenté cette saison un programme de référence et la structure chorégraphique est plutôt décousue. L'exécution reste par contre virtuose et spectaculaire : les niveaux techniques obtenus sont ainsi largement suffisants pour conserver cette première place. Ils devront cependant présenter des choix plus audacieux et ambitieux pour la saison olympique afin de se donner toutes les chances de conserver leur rang.

Tessa Virtue et Scott Moir ont pris davantage de risques, avec une lecture de Carmen très dense, sombre et pleine de tension. Ils retrouvent une certaine aisance technique par rapport au court sans pouvoir cependant rattraper leur retard. Les Américains et les Canadiens se partagent donc les victoires depuis 2010, ce qui promet un duel particulièrement disputé l'an prochain.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont saisi leur chance en ne montrant aucun de signe de fébrilité. Avec davantage d'expérience et de confiance, ils ont présenté un programme maîtrisé même s'ils peuvent encore largement progresser sur le plan de l'expression. Cette troisième place est un aboutissement au terme d'une saison où ils ont montré leur régularité. Un podium olympique devient logiquement leur prochain objectif.

Anna Cappellini et Luca Lanotte, troisièmes du libre, prennent la quatrième place finale. Ils progressent d'un rang grâce à leur qualité technique car leur chorégraphie sur Carmen apparait trop théâtrale et surjouée, comme trop souvent depuis le début de leur carrière.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje obtiennent une cinquième place remarquable étant donné leur retard de préparation suite à la blessure de Kaitlyn. Leur programme permet de souligner leur sensibilité de manière fluide, épurée, et ils vont pouvoir aborder la saison prochaine avec ambition.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat chutent dans la hiérarchie avec une sixième place qui représente une forte déception. La blessure de Fabian était cependant un frein trop important : des approximations sur les twizzles, une pirouettes, provoquent une perte de nvieaux sur les éléments techniques et un porté trop long entraîne un point de déduction. La chorégraphie montée sur des musiques des Rolling Stones était emballante mais peut être davantage adaptée au gala qu'à la compétiton. Ces Mondiaux font entraîner une remise en question, en espérant que ce résultat ne soit pas trop pénalisant en vue de la saison prochaine. Les Grand Prix de l'automne seront déjà décisifs et ils ont de toute façon les qualités pour se relancer.

Madison Chock et Evan Bates, fiables sur leurs éléments mais peu convaincants sur la chorégraphie prennent la septième place, devant Maia et Alex Shibutani, huitièmes, qui progressent peu à peu sur le plan expressif.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov se contentent de la neuvième place, notamment pénalisés par une faute sur l'exécution de la pirouette. Leur patinage n'est certainement pas valorisé par un programme générique et sans vie, et ils devront proposer autre chose s'ils veulent espérer une progression.

Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi prennent la dixième place, leur meilleur résultat international. Ils devancent Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, en perte de vitesse alors qu'ils ne parviennent pas à se renouveler.

Pernelle Carron et Lloyd Jones réussissent à conserver la douzième place avec un programme ambitieux et remarquablement construit. Ce résultat doit leur permettre de se relancer et d'aborder la saison olympique avec des ambitons. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, qui sont passés à côté de leur programme libre.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply