Championnats du Monde Junior

 

 

Messieurs

Favori en l'absence du tenant du titre Han Yan et de Maxim Kovtun, Joshua Farris, second l'année passée, remporte sans surprise ce championnat du monde junior. Nettement devant après le programme court, il conserve son avance sur le libre malgré une chute sur sa tentative de quadruple saut. Jason Brown, lui aussi médaillé en 2012 (en bronze) prend la seconde place grâce à un excellent programme libre : pour la première fois de sa carrière, il réussit à enchaîner deux triples Axel, saut qui lui posait beaucoup de difficultés il y a encore quelques semaines. Les Etats-Unis réussissent un formidable triplé puisque Shotaro Omori complète le podium : son résultat est plus inattendu que celui de Farris et Brown, mais il a saisi pleinement sa chance avec un programme court sans-faute et un libre convaincant.

Boyang Jin prend une encourageante quatrième place pour ses premiers Mondiaux Junior : une chute sur le programme court lui coûte cher mais il est surtout pénalisé par des composantes trop faibles, et devra progresser au niveau de la chorégraphie et de la glisse. Il devance le philippin Michael Christian Martinez, qui obtient encore un bon résultat après des prestations prometteuses lors du championnat des Quatre Continents le mois dernier.

Simon Hocquaux prend la dix-septième place finale : il réussit une combinaison triple-triple sur le court mais chute sur sa tentative de triple flip. Le programme libre est trop fébrile et marqué par de multiples erreurs dont deux chutes. Le classement reste honorable mais Simon mesure l'écart qui le sépare du niveau senior.

 

Junior Messieurs
1 Joshua FARRIS USA 228.32 1 2
2 Jason BROWN USA 224.15 3 1
3 Shotaro OMORI USA 204.34 2 3
4 Boyang JIN CHN 192.58 6 4
5 Michael Christian MARTINEZ PHI 191.64 4 7
         
17 Simon HOCQUAUX FRA 152.61 14 19

 

Dames

Comme les Etats-Unis, la Russie réalise un triplé chez les individuels grâce à Elena Radionova, Julia Lipnitskaia et Anna Pogorilaya. Radionova devient championne du monde junior logiquement après une saison exceptionnelle. Elle était cependant devancée après le programme court, marqué par une chute inattendue sur un double flip : elle se reprend sur le libre et enchaîne les difficultés malgré une dégradation et deux fautes de carre. Radionova doit désormais confirmer lors de sa seconde saison internationale (elle ne sera pas encore éligible pour les Euros, Mondiaux et Jeux Olympiques). Julia Lipnitskaia, tenante du titre, doit se contenter de la seconde place mais c'est pour elle une relative satisfaction car elle a connu une saison délicate où elle n'a pas été épargnée par les blessures. Elle aura beaucoup apppris et peut se projeter vers la saison prochaine (où elle passera définitivement chez les seniors) avec ambition. Anna Pogorilaya prend la troisième place comme lors de la finale du Grand Prix Junior : elle maîtrise également l'ensemble des difficultés techniques même si les réceptions de sauts manquent de maîtrise notamment sur le libre.

Samantha Cesario, en tête après le programme court, ne prend que la quatrième place en raison de multiples dégradations, devançant sa compatriote Courtney Hicks. Satoko Miyahara, septième, a elle aussi été pénalisée par de nombreuses dégradations alors qu'elle espérait un podium.

Laurine Lecavelier est treizième : neuvième du court avec tout juste une réception fébrile sur le triple flip, elle ne parvient pas à conserver cette position sur le libre (flip en double, grades d'exécution négatifs sur la plupart des sauts, séquence de pas non comptabilisée). Ce résultat est tout de même prometteur et clot une saison où elle aura montré beaucoup de promesses.

 

Junior Dames
1 Elena RADIONOVA RUS 169.71 5 1
2 Julia LIPNITSKAIA RUS 165.67 4 2
3 Anna POGORILAYA RUS 160.32 2 3
4 Samantha CESARIO USA 154.55 1 4
5 Courtney HICKS USA 152.92 3 5
         
13 Laurine LECAVELIER FRA 131.25 9 15

 

Couples

Haven Denney et Brandon Frazier s'imposent grâce à leur régularité : troisièmes du programme court et seconds du programme libre, les Américains profitent des erreurs de leurs concurrents. Après une quatrième place la saison passée, ils montrent l'étendue de leurs progrès alors qu'il n'avaient pas convaincu à l'automne. Ils devançent les Canadiens Margaret Purdy et Michael Marinaro, cinquièmes en 2012. Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, favoris après avoir remporté la finale du Grand Prix Junior, se contentent de la troisième place malgré un succès sur le libre, leur retard du court étant trop important. Xiaoyu Yu et Yang Jin, seconds en 2012, ont pris la tête après le programme court mais ne prennent que la quatrième place après un libre manqué.

 

Junior Couples
1 Haven DENNEY / Brandon FRAZIER USA 155.83 3 2
2 Margaret PURDY / Michael MARINARO CAN 154.70 2 3
3 Lina FEDOROVA / Maxim MIROSHKIN RUS 154.57 7 1
4 Xiaoyu YU / Yang JIN CHN 151.47 1 5
5 Evgenia TARASOVA / Vladimir MOROZOV RUS 148.74 4 6

 

Danse

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin s'imposent sans surprise et terminent la saison invaincue au niveau international. Ils vont désormais tenter de se faire une place en senior alors que la concurrence est particulièrement rude en Russie. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent une très belle médaille d'argent qui récompense une formidable saison : en position idéale après le court, ils ont cru tout perdre car Gabriella s'est tordu la cheville à l'entrainement le matin du libre. Ils se sont arrêtés au mileu du programme mais ont pu reprendre avant la fin de l'interruption de trois minutes et compléter tous leurs éléments.

Alexandra Aldridge et Daniel Eaton prennent la troisième place comme la saison passée. Estelle Elizabeth et Romain Le Gac sont quinzièmes, sans parvenir à battre leur meilleur score de la saison.

 

Junior Danse
1 Alexandra STEPANOVA / Ivan BUKIN RUS 150.17 1 1
2 Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON FRA 143.26 2 3
3 Alexandra ALDRIDGE / Daniel EATON USA 139.33 3 2
4 Valeria ZENKOVA / Valerie SINITSIN RUS 132.17 5 4
5 Mackenzie BENT / Garrett MACKEEN CAN 128.79 4 7
         
15 Estelle ELIZABETH / Romain LE GAC FRA 102.39 13 18

 

Les classements complets et protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply