Elite 2012 : libre messieurs

Florent Amodio remporte un deuxième titre national après une prestation inégale : il devance nettement Chafik Besseghier, qui conserve sa seconde place sans avoir convaincu. Romain Ponsart prend la troisième place après avoir beaucoup tenté.

 

 

Florent Amodio a assuré l'essentiel avec ce titre de champion de France, mais son programme libre n'a pas apporté de certitudes. Avec trois tentatives de Salchow (un triple, un quadruple en sous-rotation et un second triple en combinaison avec un double boucle piquée) et trois tentatives d'Axel (deux triples et un saut non déclenché), le programme apparait déséquilibré et sans fil conducteur dans l'exécution technique. Le potentiel est intact mais ce succès est remporté sans la manière : Florent devra montrer autre chose lors des championnats d'Europe et il en a largement les moyens.

 

 

Chafik Besseghier conserve logiquement sa seconde place mais sa performance est décevante. La tentative de quadruple boucle piquée ne passe qu'en double et le premier triple Axel est retourné. Par la suite, il ne réalise qu'un double boucle et s'il se relance avec un triple Axel en combinaison, les réceptions manquent de maîtrise et de fiabilité. Ce résultat est suffisant pour obtenir une qualification pour les Euros et une présence aux Mondiaux est envisageable : il doit cependant gagner en constance pour progresser au niveau international et son bilan n'est pas encore satisfaisant.

 

Romain Ponsart est troisième après avoir rivalisé avec Besseghier sur le libre. Si le quadruple boucle piquée est chute et dégradé alors que le Lutz ne passe qu'en double, il réussit un triple Axel. Une seconde tentative de triple Axel n'est pas déclenchée mais le triple boucle et le triple Salchow sont fiables : il réalise même une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée. Il devance nettement Chafik sur la note de composantes et son patinage apparait plus fluide.

 

 

Charles Tétar prend la quatrième place avec une prestation plutôt convaincante. Le triple Lutz est complet malgré une faute de carre et il réalise un triple flip. La seconde moitié de programme ne révèle pas de faiblesses et il parvient à placer ses combinaisons de sauts. Il doit encore progresser sur le plan technique pour maîtriser une combinaison triple-triple, mais ce résultat peut lui permettre de participer aux prochains Mondiaux Junior.

 

 

Simon Hocquaux progresse d'un rang et termine en cinquième position malgré un début de programme médiocre, puisqu'il chute sur le triple Lutz et retourne le triple boucle. Il ne se désunit pas et réussit par la suite quatre triple sauts (deux boucle piquée et deux Salchow) tout en retournant sa tentative de triple flip. L'équilibre est fragile mais il s'est battu jusqu'au bout, ce qui représente une source de confiance même s'il doit prouver davantage.

Kévin Aymoz prend une sixième place très prometteuse pour ses débuts. Une excellente note de composantes récompense un dynamisme et une aisance expressive, alors qu'il montre sa fiabilité sur le boucle piquée et le Salchow. Le triple boucle est en sous-rotation et chuté mais il doit être capable de le maîtriser prochainement : il peut également espérer acquérir une combinaison triple-triple dans les prochains mois pour confirmer une progression.

 

 

Florian Lejeune perd deux places et se contente au final de la septième position : contrairement au court, le triple Axel est chuté et dégradé, ce qui provoque une lourde perte de points. Une seconde chute sur le triple flip est encore davantage préjudiciable et la note de composantes ne lui permet pas de compenser des défaillances. Le bilan reste encourageant car il a tenté beaucoup de difficultés même si la réussite ne fut pas au rendez-vous sur ce libre.

Gaylord Lavoisier, huitième, a lui aussi tenté un triple Axel chuté. Le non-déclenchement du second triple Lutz coûte cher malgré deux combinaisons placées en fin de programme. Timofei Novaikin se contente de la neuvième place après avoir chuté à deux reprises : il devance Alexander Zahradnicek, qui a laissé une meilleure impression que sur le court sans toutefois rassurer (pas de triple Axel ou de combinaison triple-triple).

Alexi Dalrymple, onzième, débute son programme par un triple Axel retourné mais complet : il commet par contre trop d'erreurs (triple boucle chuté, double Salchow) pour espérer améliorer son classement. Cédric Tour conserve sa douzième place avec un nouvel échec sur le triple Lutz et le triple flip.

Leave a Reply