Finale du Grand Prix Junior : Analyse

 

Messieurs

Maxim Kovtun s'impose en réalisant deux programmes complets sur le plan technique, avec tout juste une faute de carre sur le triple flip. Il réussit notamment une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée pour entamer son libre et enchaîne avec une combinaison triple Axel-triple boucle piquée. Kovtun montre ainsi qu'il est capable de s'imposer au niveau senior et s'affirme comme un outsider pour son championnat national.

Joshua Farris, favori suite à ses performances lors de ses deux Grand Prix, ne prend que la seconde place mais ne semblait pas dans sa meilleure condition (problèmes d'allergie). En tête après le court malgré une mauvaise réception du triple Axel, il chute lourdement lors de sa tentative de quadruple dans le programme libre. Sa qualité de patinage lui permet d'obtenir d'excellentes composantes mais ce n'est pas suffisant pour l'emporter.

Ryuju Hino complète le podium et progresse par rapport à la saison passée (il avait pris la cinquième place). Il ne propose pas de quadruple saut mais son triple Axel est très fiable. Il devra améliorer sa glisse et sa chorégraphie pour être plus ambitieux lors des prochaines échéances.

Jason Brown, vainqueur l'an passé, se contente de la quatrième place. Il réalise un triple Axel complet (une première) lors du court mais perd des points en ne réalisant qu'un double flip. Sa tentative de triple Axel lors du libre est par contre un échec et l'élément-saut n'est pas comptabilisé. Sa note technique est ainsi trop faible pour espérer figurer sur le podium : il s'agit forcément d'une déception mais c'est pour lui une phase de transition.

Boyang Jin, plus jeune patineur de la compétition, prend la cinquième place. Décevant lors du court, il prend beaucoup de risques sur le libre et réussit notamment un quadruple boucle piquée. S'il chute par deux fois par la suite, son potentiel apparait évident et il faudra suivre attentivement sa progression lors des prochaines années. Keiji Tanaka, ancien médaillé aux Mondiaux Junior, obtient une sixième place après deux performances passables. S'il fait illusion sur le court, il multiplie les erreurs lors du programme libre et échoue sur le triple Axel.

 

Dames

Favorite, Elena Radionova a honoré son statut et s'impose relativement aisément, en créant un écart sur le programme libre (grâce à une combinaison triple-triple puis une séquence triple-triple). Si elle n'améliore pas ses meilleures scores de la saison, elle poursuit son parcours sans faux pas cette saison et visera le titre mondial junior d'ici quelques mois.

Hannah Miller prend la seconde place grâce à un programme court sans-faute et confirme sur le libre. Elle devance l'autre concurrente russe Anna Pogorilaya, très convaincante pour sa première saison internationale.

Angela Wang doit se contenter de la quatrième place malgré un solide programme libre, mais une erreur sur la combinaison du court (seulement un simple boucle piquée après le triple Lutz) était trop préjudiciable. Satoko Miyahara, cinquième, est dans la même situation : la quatrième des Mondiaux Junior 2012 a offert des prestations trop inégales et son retard du court était trop important.

Leah Keiser prend la sixième place après deux prestations insuffisantes, assez loin du niveau de ses concurrentes.

 

Couples

La Russie s'impose dans toutes les catégories et les couples artistiques réalisent même un triplé. Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, grâce notamment à des composantes supérieures, s'imposent devant Vasilisa Davankova et Andrei Deputat, troisièmes des Mondiaux Junior 2012. Maria Vigalova et Egor Zakroev, moins expérimentés, prennent la troisième place et il faut souligner que les trois couples réalisent leur meilleur score personnel.

Margaret Purdy et Michael Marinaro, prétendants au titre suite à leurs deux victoires en Grand Prix, obtiennent seulement la quatrième place : placés après le programme court, ils commettent des erreurs rédhibitoires sur les sauts individuels. Xiaoyu Yu et Yiang Jin sont cinquièmes, comme la saison passée, et doivent progresser sur le plan de la qualité de patinage car leurs notes de composantes restent décevantes. Brittany Jones et Ian Beharry prennent la sixième place,
sans avoir démérité car les écarts finaux sont relativement faibles.

 

Danse

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin s'imposent logiquement et peuvent désormais espérer offrir un quatrième succès consécutif à la Russie dans la catégorie aux prochains Mondiaux Junior. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron peuvent de leur côté être satisfaits car ils sont parfaitement répondu aux attentes, même si quelques niveaux de différence et une légère marge sur les composantes peuvent expliquer un écart de dix points avec les Russes. Ils ont les moyens de se rapprocher et de se mêler à la lutte pour le titre mondial junior, avant de passer en senior avec beaucoup d'ambitions.

Alexandra Aldridge et Daniel Eaton, médaillés de bronze aux Mondiaux Junior 2012, sont proches des Français mais se contentent de la troisième place. Anna Yanovskaia et Sergei Mozgov, quatrièmes, sont plus loin et déçoivent par rapport à la saison passée (seconds lors de cette même compétition). Valeria Zenkova et Valerie Sinitsin prennent la cinquième place, devant leurs compatriotes Evgenia Kosigina et Nikolai Moroshkin, sixièmes.

 

 

 

 

Leave a Reply