Trophée NHK : Analyse

 

Messieurs

Yuzuru Hanyu remporte la compétition en ayant réussi un programme court aussi accompli que lors du Skate America : remarquable d'aisance alors que les difficultés sont pour l'essentiel placées dans la seconde moitié, impressionnant sur les sauts avec des prises d'élan difficiles (notamment sur le triple Axel), il améliore à nouveau le meilleur score réalisé sur ce segment et prend largement la tête du classement. Il conserve cette fois-ci sa position sur le libre même s'il subit une défaillance lors de la dernière minute du programme avec deux chutes. La performance n'a pas la même intensité que sur le court et le travail chorégraphie est insuffisant : il devra progresser sur ce point afin de prétendre au titre mondial.

Daisuke Takahashi prend la seconde place : il n'est pas à son meilleur niveau (des erreurs lors des deux programmes, notamment sur le quadruple) mais montre une progression par rapport à la Coupe de Chine. Il sera attendu à la finale du Grand Prix où il sera confronté à ses rivaux japonais (Hanyu, mais aussi Kozuka et Machida). Ross Miner s'empare de la troisième place du podium grâce à un excellent programme libre. Il réussit pour la première fois un quadruple salchow et ne se désunit pas par la suite, ce qui lui permet d'améliorer largement son meilleur score personnel. Ce résultat peut être un déclic et il se positionne comme le principal rival d'Abbott pour le championnat américain.

Javier Fernandez prend une quatrième place forcément décevante, même s'il se qualifie pour la finale du Grand Prix. Solide lors du programme court, il a commis trop d'erreurs sur le libre où le contenu technique (trois quadruples) peut sembler trop ambitieux. C'est en tout cas un pari risqué, qui n'a pas fonctionné ici après l'euphorie du Skate Canada. Il devra trouver un juste équilibre pour briller lors de la seconde partir de saison alors qu'il est à la recherche de sa première médaille lors d'un grand championnat.

Richard Dornbush est cinquième, obtenant à nouveau un résultat en demie-teinte après sa sixième place à la Coupe de Russie. Le bilan est comparable pour Kevin Reynolds, sixième, qui bénéficie cependant d'une concurrence moindre au Canada (derrière l'intouchable Patrick Chan) et peut espérer une nouvelle participation aux Mondiaux. Troisième de la Coupe de Chine, Sergei Voronov n'a pu rééditer sa performance avec une concurrence plus élevée, et obtient un classement qui reflète davantage ses limites actuelles.

Adam Rippon chute à la huitième place et se retrouve dans une impasse. En échec sur le triple Axel, il est en recul dans la hiérarchie américaine et se présentera à son championnat national sans beaucoup de repères. Il devance l'ancien champion du monde junior Andrei Rogozine, très loin du niveau requis.

 

Dames

Mao Asada s'impose grâce à un jugement discutable. Logiquement en tête après le court avec une prestation sans-faute (même si elle se contente d'une combinaison triple-double), elle multiplie les erreurs sur le libre avec plusieurs sauts doublés ou non déclenchés. Sa note de composantes et des grades d'exécution positifs lui permettent cependant de compenser et elle sauve sa première place pour quelques centièmes de point. Elle devra tout de même montrer un autre visage à la finale du Grand Prix.

Akiko Suzuki échoue tout près de la victoire et peut regretter le non-déclenchement du triple Lutz sur le programme court. Reléguée en cinquième position, elle se ressaisit sur le libre avec un programme largement maîtrisé sur le plan technique. Elle a aussi le mérite de changer de registre musical par rapport aux saisons précédentes et peut à nouveau viser une médaille mondiale.

Mirai Nagasu se rassure en prenant la troisième place. Certes, elle est à nouveau pénalisée par des sous-rotations sur le libre mais la sanction est bien moindre qu'à la Coupe de Chine. Ce score lui permet d'accumuler de la confiance et de se relancer dans la course à une sélection aux Mondiaux.

Zijun Li prend la quatrième place et confirme ses excellents débuts en senior, autant de promesses pour l'avenir. Très fiable sur les sauts, elle propose un style assez classique mais qui dévoile une certaine maturité.

Agnes Zawadzki doit se contenter de la cinquième place et a toujours des difficultés à enchaîner deux programmes. Souvent irréprochable sur le court, elle échoue cette fois-ci sur sa combinaison triple-triple. Elle se rattrape sur le libre mais des erreurs lors de la seconde moitié freinent sa remontée.

Elene Gedevanisvhili est sixième avec deux prestations inégales dont elle est coutumière, et devra être plus régulière si elle veut à nouveau viser un podium européen. Elle devance Ksenia Makarova, une nouvelle fois défaillante sur le programme libre. Haruka Imai a déçu à domicile avec une huitième place relativement terne, devant Sofia Biryukova qui semble encore hors de forme.

 

Couples

Après plusieurs secondes places, Vera Bazarova et Yuri Larionov obtiennent un premier succès en Grand Prix Senior. Ils se qualifient également pour la finale du Grand Prix où ils tenteront de se mêler à la lutte pour le podium. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, seconds, seront également présents lors de cette finale après avoir réalisé leur meilleur score international.

Marisa Castelli et Simon Shnapir, troisièmes, ont eux aussi amélioré leurs scores, ce qui peut leur donner beaucoup d'espoirs pour la championnat américain où ils viseront au moins un podium. Alexa Scimeca et Chris Knierim seront cependant des concurrents sérieux : quatrièmes de ce NHK Trophy, ils ont réalisé une solide prestation pour leur premier Grand Prix, seulement quelques semaines après leurs débuts internationaux (victoire à la Coupe de Nice).

Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov prennent la cinquième place : talentueux mais manquant de régularité dans les performances, ils ne peuvent pour l'instant rivaliser avec les meilleurs couples russes. Lindsay Davis et Mark Ladwig prennent la sixième place, assez loin derrière les couples précédents. Nicole Della Monica et Matteo Guarise sont septièmes avec deux prestations décevantes.

 

Danse

Meryl Davis et Charlie White remportent aisément leur second Grand Prix, et ont progressé dans l'appropriation de leur programme libre qui apparait moins décousu. Le duel qui les opposera le mois prochain à leurs rivaux canadiens laissera déjà des indications pour la suite de la saison.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, seconds, se qualifient également pour la finale. Troisièmes de la danse courte, ils ont fait la différence lors du libre même s'ils n'étaient pas dans leur meilleure condition (Elena souffrant d'une intoxication alimentaire). Ils seront opposés à Bobrova/Soloviev lors de la finale et pourront tirer des enseignements à quelques semaines du championnat national.

Maia et Alex Shibutani doivent se contenter, de justesse, de la troisième place mais ils ont progressé depuis la Coupe de Russie et espèrent poursuivre cette dynamique pour réaffirmer des ambitions.

L'écart entre les trois premiers et les poursuvants est particulièrement important (vingt-cinq points). Nicole Orford et Thomas Williams peuvent tout de même être satisfaits de leur quatrième place, en obtenant leur meilleure score sur une danse libre. Sixièmes des précédents Junior, ils n'ont pas encore le niveau pour viser un podium national en senior mais accumulent de l'expérience.

Cathy et Chris Reed prennent une cinquième place qui reflète leur niveau des saisons précédentes. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, en net retrait par rapport à leurs résultats de l'an passé.

Les deux couples chinois complètent le classement : Xintong Huang et Xun Zheng sont sixièmes, devançant Xiaoyang Yu et Chen Wang.

Leave a Reply