TEB 2012 : danse libre

Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT confirment leur statut de médaillé mondial en remportant leur second grand prix de la saison, à domicile. Ils devancent les italienAnna CAPPELLINI et Luca LANOTE et les russes Ekaterina RIAZANOVA et Ilia TKACHENKO.

Pernelle CARON et Lloyd JONES finissent eux 8èmes et dernier de la compétition.

Avec à nouveau un score dépassant les 100 points, Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT ont offert au public de Bercy une danse libre d'une grande qualité technique. Tous les portés sont de niveau 4 (avec néanmoins une déduction de 1 point pour un porté trop long), les twizzles de niveau 3 comme la veille et les suites de pas aussi de niveau 3. Cela leur laisse une belle marge de progression en vue de la finale du grand prix, où ils se qualifient à nouveau.

Pour les italiens Anna CAPPELLINI et Luca LANOTTE, le libre fut un calvaire, entâché dès le départ par une chute de Luca sur la toute première série de twizzles. Tous les autres éléments du programme en ont soufferts et ils terminent à un très décevante 4ème place sur le libre danse. Leur carmen est un beau challenge, surtout à cause de la comparaison qu'il va forcément attirer avec celui des champions olympiques en titre. Ils sont néanmoins qualifiés eux aussi pour la finale du grand prix. 

Les russes Ekaterina RIAZANOVA et Ilia TKACHENKO conservent leur troisième place de peu au classement final, en étant seulement 3èmes du libre, devant les italiens certes mais derrière les américains. Une déception pour eux qui se sont entraînés tout l'été avec le magicien technique Igor Shpilband. Cela ne suffit visiblement à charmer les juges ou le public, qui leur a accordé une réception un peu frileuse.

Jeune couple de danseur, Madison HUBBEL et Zach DONOHUE réussissent l'exploit de finir second du libre bien que 4èmes au classement final. Leur note technique de base est la plus relevée de ce grand prix, et leur flamenco apporte une nouvelle facette à ces danseurs prometteurs.

Nous noterons aussi les performances artistiques du couple azéris Julia ZLOBINA et Alexei SITNIKOV, ainsi que les canadiens Piper GILLES et Paul POIRIER. Deux programmes frais, authentiques et qui tentent un peu de faire bouger les lignes de la danse sur glace.

Pernelle CARRON et Lloyd JONES repartent très déçus du trophée Bompard, où ils espéraient enrayer la descente aux enfers qu'ils subissent depuis la saison passée. Peu soutenus par leur fédération et par les juges, c'est avec Marika HUMPHREYS qu'ils tentent de remonter dans la hiérarchie mondiale. Cependant, ils commettent trop d'erreurs à cause de la nervosité, ne laissant aucune chance aux juges de découvrir des programmes sans fautes et aboutis.

Leave a Reply