Euros 2012 : Libre Messieurs

Large vainqueur du programme libre, Evgeni Plushenko s'empare de son septième titre européen devant son compatriote Artur Gachinski. Florent Amodio complète le podium, alors que Brian Joubert remonte en huitième position. Chafik Besseghier reste à la douzième place.

 

 

A bientôt trente ans, Evgeni Plushenko est toujours une valeur sûre du patinage européen, et il l'a encore prouvé sur ce libre en enchaînant les difficultés : quadruple, deux triples Axel dont un en combinaison avec triple boucle piquée, il fait la différence d'entrée et ne faiblit pas en fin de programme. On peut toujours lui reprocher la faiblesse des chorégraphies, avoir un sentiment de lassitude face à une gestuelle exubérante, mais ce nouveau titre européen ne souffre d'aucune discussion. Plushenko patine avec une confiance en lui et une aisance qui lui permet de supporter toute pression, et il a su trouver la condition physique suffisante pour l'emporter. Ces Euros ne sont qu'un tremplin pout Sotchi (pour cause d'opération, il ne sera pas présent à Nice), et il aura en tout cas accumulé des certitudes.

Artur Gachinski prend logiquement la seconde place, en ayant lui-aussi patiné un programme très complet techniquement, avec deux quadruples et deux triples Axel. La seconde partie est plus laborieuse, sa glisse manque de vitesse et de fluidité, mais c'est largement suffisant pour assurer une médaille. Il devra poursuivre sur sa lancée à Nice s'il veut à nouveau figurer sur un podium mondial.

Florent Amodio obtient un nouveau podium, un an après son titre à Berne. C'est forcément une immense soulagement, après une première partie de saison difficile au cours de laquelle il aura multiplié les remises en question. Ayant changé son montage du libre, la chorégraphie a semblé plus calme, plus apaisée, et son patinage a gagné en fluidité et en expressivité. Certes, il est encore loin de son meilleur niveau techniquement  : il échoue sur sa tentative de quad Salchow et ne propose pas de combinaison triple-triple.  Mais il profite des erreurs de ses concurrents, et ce podium doit représenter un tremplin.

Michal Brezina a livré un programme très inégal, alternant l'excellent et le médiocre : s'il réalise deux combinaisons triple-triple en seconde partie de programme,  il ne déclenche pas le Salchow et chute sur le quadruple boucle piquée en sous-rotation. Encore loin de son potentiel, cette nouvelle quatrième place européenne (après 2010) est une déception.

Tomas Verner, cinquième, s'offre une nouvelle place d'honneur aux Euros. Sans illusions, puisqu'il a subi son programme de bout en bout. Le quadruple est chuté, le premier triple Axel non déclenché, et il multiplie les approximations pendant la seconde moitié. Cette compétition est pour lui à oublier, et on peut se demander si la motivation est toujours présente.

Javier Fernandez, sixième, est passé à côté d'une grande performance.  Pour la première fois prétendant au titre, il n'a pas pu tenir la pression, et a enchaîné les erreurs sans donner l'impression de pouvoir se relancer. C'est forcément une lourde déception, et il devra se remobiliser pour les Mondiaux : l'échec est un apprentissage, et il lui faudra mieux appréhender l'évènement à l'avenir.

Samuel Contesti a présenté un bon programme libre (deux triples Axel, mais une chute sur triple Lutz), avec son humour et son dynamisme habituels. Cette performance lui permet de prendre la septième place, devant Brian Joubert.

Après la désillusion du court, Brian a pu se relancer sur le libre, retrouver des sensations sur un programme qu'il connait par coeur. Le début de programme est de très belle facture (quadruple boucle piquée, triple Axel et triple flip), et il tente même un second quadruple retourné. La condition physique est cependant insuffisante, et la seconde partie est plus fragile (plusieurs accrocs en réception, pas de combinaison). Un incident malheureux (scratch du pantalon défait) ne l'a certainement pas aidé. Le bilan est donc en demie-teinte : à lui de corriger ce qui peut l'être d'ici Nice, afin de pouvoir avant tout prendre du plaisir.

Jorik Hendrickx confirme ses progrès en prenant la neuvième place : il incarne l'avenir du patinage belge, alors que Kevin Van der Perren, blessé, a déclaré forfait. Il pourrait s'agir de sa dernière compétition.

Sergei Voronov complète le top 10, et Chafik Besseghier conserve la douzième place, en ayant commis trop d'erreurs pour espérer remonter au classement. Cette première expérience est positive, mais il doit maîtriser davantage l'exécution de son programme s'il veut pouvoir dévoiler tout son potentiel.

 

Liens : classement du libre, protocoles et classement final

Leave a Reply