France Elite : libre messieurs, impressions

Florent :

Sur la réception du quad, j'ai senti un petit quelquechose au niveau du dos… sur le moment je me suis dit que ce n'était pas grand chose, mais ça a empiré tout au long du programme. Ca devenait vraiment douloureux, je ne pouvais plus me pencher. Même après le dernier Axel, que je n'ai tourné qu'en simple il me restait encore la suite de pas qui demande beaucoup d'énergie. Je n'ai rien lâché malgré tout, mais vers la fin de la séquence la douleur était trop forte. Au final c'est très frustant car je m'étais beaucoup préparé, peut-être trop en fait. J'ai poussé la machine assez loin ces dernières semaines. Bon, il reste quand même le quadruple qui passe, c'est toujours positif.

Maintenant il me reste du temps pour préparer les championnats d'Europe, je vais me soigner et repartir comme il faut. Il me manque ce petit grain de chance que j'avais par le passé, et qu'il faut que je retrouve.

Les leaders de l'équipe de France en ce moment sont clairement Nathalie et Fabian, ce sont des gens que j'adore, et ils méritent cette position car ils arrivent à enchaîner les médailles. C'est toujours un plaisir de les retrouver.

 

Brian

Huitième titre… ce n'est pas forcément le nombre de titre que je retiens mais la manière de gagner ici. Deux bons programmes, sans fautes, ça fait vraiment du bien, c'est cette réussite dans le programme court et dans le programme long derrière laquelle je cours depuis 2 ans.

J'ai pleinement conscience que mon programme libre, de la manière dont il est monté, ce n'est pas un programme qui colle au nouveau système. Je pense qu'à l'internationale il peut scorer aux maximum vers 78-79 points, c'est loin des 85 points de Chan par exemple. Mais ce n'est pas pour ça que je pense avoir un handicap, je compte recoller avec mes concurrents sur la note technique. A moi de faire la différence, je ne veux pas décevoir.

Le quadruple Salchow je l'ai retravaillé une fois à l'entraînement, il est bien passé, je pense à l'inclure dans le programme aux championnats d'Europe. Je ne sais pas pourquoi, c'est une compétition que j'aime beaucoup, même si cette année ce sera difficile avec Javier Fernandez qui est très en forme.

Aux entraînements, j'avais fait un peu plus de sans faute sur le programme libre que sur le programme court, j'en étais à environ 5-6 programmes propres. C'est sûr que ça ne fait pas beaucoup ! C'est l'expérience je pense qui m'a aidé sur ces championnats à inverser ces statistiques et à donner le meilleur de moi même. Comme quoi vieillir peut avoir du bon ! On continue d'apprendre à tout âge, surtout de ces erreurs.

Après cette compétition et la reconquêtre de mon titre, je ne repense plus qu'à une chose : retourner à l'entraînement. Par la suite, je vais m'entraîner avec Chafik. Je lui ai déjà donné quelques conseils pendant des entraînements, ce sera une collaboration intéressante car on s'entend bien et il est très volontaire. Ce fera une émulation, car même si on n'est pas au même niveau, je peux toujours trouver des trucs positifs dans ce qu'il fait. Et puis la patinoire de Poitiers va fermer pour travaux l'année prochaine, je serai bien forcé de me délocaliser.

En janvier je vais aussi commencer à entraîner des patineurs de mon club, je suis inscrit sur les listes pour passer mon diplôme d'entraîneur.

Leave a Reply