France Elite : libre couple, impressions

Bruno Massot

On est très agréablement surpris par le résultat, on ne venait pas avec l'objectif de gagner. Et oui, ça peut surpendre pour des sportifs, mais Vanessa et Morgan patinent ensemble depuis plus longtemps que nous, ils ont plus d'une année dans les jambes alors que pour nous tout a vraiment commencé en juin… donc en restant lucides, on se concentrait sur la qualification pour les championnats d'Europe.

C'est d'autant plus une surprise qu'on a changé notre programme libre il y a deux semaines. On a tout revu, de notre propre chef et aussi de par les retours que l'on a eu de la fédération, car la première version de notre libre était vraiment difficile avec notamment les trois portés en fin de programme. Du coup, on les a mieux répartis tout le long du programme, et on a une pause de récupération plus longue au milieu…l'ensemble est beaucoup plus facile à tenir, c'est mieux.

Depuis les Masters, le point qu'on a particulièrement travaillé c'est l'harmonie et la chorégraphie, le tout en étant encadrés par Karine Arribert et Pierre-Loup Bouquet. Les portés et le twist ne m'ont jamais posé de problème, même si ce sont des éléments purement de couple. Par contre tout cet effort de patiner ensemble, à l'unisson, au sein d'une même chorégraphie, c'est vraiment le coeur de notre discipline, cétait donc primordial de mettre l'accent dessus. Et on reste toujours vigilant sur les sauts parallèles et lancés.

Daria Popova

Le début de programme s'est bien passé, et on s'est tous les deux sentis rassurés après le double Axel parallèle. Ce n'est pas un saut qui me pause particulièrement de problème, mais avec la pression on tend à faire les choses un peu différemment, il faut rester concentré. Le programme n'est pas parfait, il reste des erreurs, mais on a donné le meilleur de nous mêmes. Vous avez peut-être remarqué, mais j'avais un petit sourire vers la fin du programme. On s'est parlé avec Bruno, pour s'encourager, se rassurer… mais ce qu'on se dit restera secret !
En venant patiner ici à Danmarie, on sentait un peu qu'on venait patiner chez nos concurrents Morgan et Vanessa, et patiner chez soi cela apporte toujours un peu de pression en plus. Je pense qu'eux aussi ont fait du mieux possible.

Patiner en France, c'est bien, je me suis bien habitué à la vie ici, et après tout une patinoire reste une patinoire ! J'ai déjà habité en Russie, en Allemagne, aux Etats Unis, en Espagne, donc le changement ne me fait pas peur. J'arrive quand même à me sentir chez moi à Caen, ne serait-ce que parce que c'est là qu'est mon partenaire ! Et je vois de temps en temps mes parents qui habitent en Espagne.

Pour la suite de la saison, on espère aller patiner aux championnats d'Europe à Sheffield, on attend maintenant la décision de la fédération, sachant qu'on a rempli les critères de point qu'on attendait de nous.

Leave a Reply