Mondiaux 2011 : Danse Libre

Meryl Davis et Charlie White, grâce à un programme plus convaincant, devançent Tessa Virtue et Scott Moir pour remporter leur premier titre mondial. Scénario catastrophe pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui chutent et échouent au pied du podium.

 

Meryl Davis et Charlie White ont atteint leur objectif avec ce titre mondial, grâce à un programme en progression constante cette saison, même si l’on peut penser qu’ils pouvaient encore donner davantage. Réguliers au plus haut niveau depuis plusieurs saisons, cet accomplissement est la récompense logique de leurs efforts.

Pour Tessa Virtue et Scott Moir, il faut retenir leur combativité alors que la blessure de Tessa aurait pu signifier une saison blanche. Sur la glace, ils ont assuré l’essentiel mais leur programme manquait de souffle, de cohérence pour rivaliser avec Davis et White.

La soirée s’est transformée en cauchemar pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Leur prestation va sans doute se résumer en un instant de déconcentration…et le déséquilibre de Fabian, entraînant Nathalie dans sa chute sur des pas de transitions, anéantit leurs espoirs. Alors que le reste était limpide, et le programme toujours aussi remarquablement construit et vécu, ils voient le podium leur échapper pour quelques dixièmes de point. C’est frustrant, rageant, et il faudra certainement du temps pour s’en remettre. Mais il faut repartir, et certainement retenir les temps forts d’une saison marquée par la consécration européenne.

Dans ces conditions, Maia et Alex Shibutani s’emparent de la troisième place. Le programme est propre, l’exécution limpide, mais on peut regretter cette vision mécanique, presque robotique de la danse sur glace. Certes, ils sont jeunes, peuvent largement progresser, et l’on peut comprendre leurs faiblesses sur le plan expressif. Mais c’est justement en récompensant si tôt ce type de programmes, que la danse compromet son avenir et semble perdre son identité.

Grâce à un programme solide mais assez vide dans son contenu, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje remontent à la cinquième place, devançant les couples russes : Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, sixièmes, et Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, septièmes. Les deux couples ont commis plusieurs erreurs pénalisantes, mais peuvent envisager l’avenir avec beaucoup d’ambition.

Anna Cappellini et Luca Lanotte prennent la huitième place, devant Madison Chock et Greg Zuerlein. Déception pour Vanesssa Crone et Paul Poirier, qui restent en dixième position malgré un programme remarquablement composé, sans doute un des temps forts de la compétition. Mais leur échec sur la danse courte leur coûte cher.

Comme sur la danse courte, Pernelle Carron et Lloyd Jones laissent une impression mitigée. Ce nouveau programme libre ne convainc pas dans sa tonalité, malgré des qualités d’exécution. Il s’agit tout de même d’une de leurs meilleures prestations de la saison…mais c’est insuffisant pour progresser dans la hiérarchie par rapport à l’an dernier.

Leave a Reply